dimanche 8 juillet 2007

Une fille de char

Je ne l'aurais pas cru, mais je pense que j'ai un petit côté "fille de char". Depuis que j'ai ma nouvelle Elantra, je me surprend à l'admirer de loin, je flatte son volant ou le tableau de bord, et je m'horrifie de voir qu'après deux petites semaines, elle soit déjà sale. Bien sûr, j'offre des tours d'auto à tout le monde pour faire ma "show-off" (et aussi parce que j'adore la conduire). Dire que je n'avais même pas d'auto avant l'âge de 22 ans! Que suis-je devenue?!

Depuis quelques années, j'avoue que mes connaissances sur les marques et modèles automobiles ont triplé. Surtout durant la dernière année puisque Dom est un gars de char, un vrai, qui pouvait m'expliquer en termes compréhensibles ce que le garagiste voulait faire à mon auto. C'est une grande lacune pour moi de ne rien savoir sur la mécanique; étant de sexe féminin, je me fais avoir dès que je mets le pied dans un garage, ce qui me frustre au plus haut point. Malgré ça, je peux parler longtemps des autos que je trouve les plus jolies, de celles qui sont réputées plus fiables, du prix des sous-compactes/compactes , et surtout des avantages de la location vs l'achat.

Et je pourrais discuter plus longuement encore de mes préjugés personnels sur la personnalité de quelqu'un selon l'auto qu'il conduit - ou ne conduit pas. Je ne sortirais pas avec un gars au char "monté" ou modifié; je me méfie de ceux qui roulent en BMW, Audi et cie, ça pourrait être un signe avant-coureur de gars snob-plein-de-cash-qui-rit-des-Hyundai-et-méprisent-les-jeunes
-femmes-aux-finances-moyennes-qui-les-conduisent; je hais les SUVs avec passion et je crois qu'on devrait lyncher les propriétaires de Hummer (l'anti-Kyoto faite char); j'ai toujours un doute face aux conducteurs de Civic, ils sont souvent nés à Laval, ont jadis porté une casquette et pensent avec nostalgie à leur "hatchback" rouge dans laquelle ils doublaient tout le monde en roulant en jeune énervé. Finalement, il y a ceux qui n'ont pas d'auto. Je suis mi-figue mi-raisin à leur sujet. Pas d'auto et vivant à Montréal, je ne peux qu'admirer le côté vert de la chose; pas d'auto dans le 450... euh, tu fais ton épicerie comment?

C'est sans doutes le fait de venir de la région qui fait que, pour moi, avoir une auto est tout à fait normal et même une obligation. Et que ça me semble un peu aberrant que quelqu'un qui travaille et gagne bien sa vie choisisse de ne pas avoir de véhicule. C'est certain que ma conscience environnementale remet ces principes en question, mais je sais que j'ai le culte de la voiture plutôt ancré. En fait, l'auto pour moi, c'est l'indépendance et la liberté. Sans le moyen de m'enfuir rapidement et sécuritairement, comment pourrais-je me risquer à rencontrer ces plus ou moins charmants inconnus? À combien de soirées plates serais-je obligée de rester si je dépendais du bon vouloir d'autrui? Et quand les bleus me prennent, comment pourrais-je sortir de chez moi vers une nouvelle aventure à l'épicerie ou au club vidéo? Pour moi, pas d'issue: j'aime mon auto, elle m'est nécessaire. Et pour soulager ma conscience, je peux toujours me rappeler que je roule un très modeste 12 000km par an, ce qui ne fais pas de moi la principale émettrice de gaz à effet de serre!

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Attends, attends, ... pas d'Audi ou de BMW? FAUT qu'on se parle ! Et les Volks, si ? : )(Caro)